Vitrail avec grisaille, émaux et carnations… Nos artisans réalisent votre projet à Compiègne

Pour un vitrail traditionnel ou contemporain, médiéval ou art déco, d'inspiration religieuse ou artistique, etc., nos artisans savent jouer avec la couleur et les textures !

Contactez-nous

La peinture grisaille, des nuances de gris pour créer des effets de lumière et d'ombre

La peinture en gris et sa palette illimitée de détails, d'estompes et de textures.

La peinture en grisaille est l'une des techniques anciennes les plus utilisées (y compris dans le dessin et la peinture traditionnelle). En réalisant diverses nuances de gris, on crée des effets de lumière et d'ombre.


Cette méthode permet d'ajouter des détails fins et des contrastes subtils dans les vitraux, ce qui est particulièrement utile pour représenter des scènes religieuses et narratives complexes.


Sur un vitrail, les grisailles sont composées d'oxydes métalliques mélangés à un fondant (le verre fusible qui fond lors de la cuisson des pièces peintes).


Après application, elles sont cuites à haute température pour fixer la peinture sur le verre.


Les grisailles peuvent varier en couleur, allant du brun rougeâtre aux gris plus ou moins foncés allant jusqu'au noir.


Elles sont aussi souvent utilisées pour dessiner des traits et des ombrages, renforçant ainsi la profondeur et la dimension des vitraux.

Peinture en émaux sur vitrail : le jeu des transparences et des brillances

Les émaux sont des peintures vitrifiables qui, après cuisson, donnent des couleurs translucides et brillantes aux vitraux. On les utilise aussi bien pour un vitrail Tiffany, qu'une cloison en verre décorée, un vitrail d'église, etc.


Les émaux sont composés de pigments métalliques et de fondants (qui permettent à l'émail de fondre et de se fixer sur le verre). Cuits à des températures spécifiques, ces émaux et fondants permettent d'obtenir une finition lisse et éclatante.


Cette technique permet de renforcer les couleurs et d'ajouter de fins détails dans le verre, tout en conservant la transparence du verre.


Les émaux sont particulièrement appréciés pour leur capacité à créer des effets lumineux et colorés, ce qui les rend idéaux pour des créations artistiques et décoratives modernes.

Techniques de coloration des vitraux : carnations, sanguine et jaune d'argent

Les carnations désignent la coloration des chairs, notamment les visages et les mains des vitraux au plomb des monuments, des maisons…


Utilisées depuis la fin du XVe siècle, les carnations sont obtenues à partir de pigments comme la sanguine, qui varie du brun chaud au rouge vif.


Ces pigments sont appliqués en couches très fines sur le verre avant cuisson pour créer des tons chair translucides et naturels.


Le jaune d'argent est une autre technique de coloration, utilisée depuis le XIVe siècle pour obtenir des nuances allant du jaune clair à l'ocre et au brun.


Le jaune d'argent est appliqué sur le verre avant cuisson, permettant aux ions argent de pénétrer dans la masse du verre et de créer une coloration brillante et transparente.


Ces techniques, comme les émaux, permettent de représenter de manière réaliste les traits humains et les détails ornementaux, ajoutant une dimension vivante et expressive aux vitraux.

Contactez nos vitraillistes pour la création ou restauration d'un vitrail

Besoin d'experts pour choisir les finitions qui sauront sublimer vos vitraux et ouvrages verriers ? Vous savez dans quel atelier vous rendre !

Nous joindre